Indispensable pour le bon fonctionnement de toute entreprise, suivre une formation en compatibilité permet de gagner en expertise et en indépendance. Plusieurs solutions sont à la portée des entrepreneurs et des professionnels en reconversion pour devenir comptable ou expert-comptable. La formation continue est un moyen d’acquérir des compétences utiles selon ses besoins et objectifs de carrières.
Choisir une école de formation réputée et fiable
Pour réussir sa carrière en tant que qu’assistant ou expert-comptable, on peut miser sur une école reconnue. Le choix d’une formation accrédité et réputée est indispensable, car cela veut dire que l’État reconnaît la valeur du diplôme. On peut ainsi être rassuré quant à la qualité de la formation et le respect des normes particulièrement élevées dans le secteur de la finance.
Recourir à un établissement ayant une certaine renommée dans la comptabilité et la gestion d’entreprise apporte de nombreux avantages. Les cours sont dispensés par des enseignants de haut niveau qui sont souvent des professionnels expérimentés (experts-comptables, gestionnaires financiers, etc.). Le cursus est ainsi riche en connaissances théoriques avec un programme adapté aux réalités, mais aussi en expériences pratiques acquises sur le terrain.
Cette formation garantit une meilleure préparation pour réussir dans les métiers de la comptabilité et de la finance. Les employeurs accordent également du crédit à un apprentissage solide et seront plus enclins à recruter ce type de profil. En Belgique, le choix d’une école ayant le statut d’union professionnelle pour travailler dans la comptabilité peut être une excellente option.
Adopter une approche autonome
Avec ses nombreux concepts et termes complexes, la comptabilité peut d’abord sembler difficile à apprendre par soi-même. Une approche autodidacte reste toutefois possible avec la bonne méthode et les bons outils. On commence par déterminer les objectifs à atteindre, puis on les divise en de petites tâches spécifiques.
Suivre un programme bien défini est important même en apprentissage autonome. Différents sujets comptables seront ainsi abordés au cours de la semaine avec un mélange de théories d’exercices pratiques pour mettre en application ce qu’on apprend. Plusieurs ressources sont accessibles pour une formation autodirigée en comptabilité :
- Livres,
- cours en ligne gratuits,
- tutoriels,
- podcasts…
Privilégier les solutions qui fournissent des explications claires sur les concepts avec des exemples à l’appui. Les documents choisis doivent aussi être à jour, car les règles et normes en matière de comptabilité peuvent changer avec le temps. Les différents types de ressources peuvent être combinés pour répondre au style d’apprentissage de l’étudiant et renforcer sa compréhension.
Participer à des ateliers et conférences
Les ateliers et les conférences sont des événements très utiles pour apprendre des experts du milieu. C’est l’occasion de réseauter et de découvrir de nouveaux outils de comptabilité ou de finance en général. Participer activement à ces rencontres est un moyen d’élargir ses horizons, de définir de nouvelles perspectives et de stimuler son envie d’apprendre.
On doit passer en revue les objectifs, les résultats et les exigences des événements auxquels on prévoit d’assister. Prendre la parole durant ces événements pour échanger avec les animateurs, les conférenciers et les autres participants apportera aussi un véritable plus. Après les ateliers, on doit réviser les notes et réfléchir à la façon dont ces ressources peuvent s’appliquer à son travail ou à un cas pratique.