Une entreprise est amenée à faire face à d’innombrables risques peu importe son secteur d’activité. Ces risques peuvent être de divers ordres : financiers, technologiques, juridiques, etc. Pour y faire face efficacement, il convient de détenir certaines compétences en gestion des risques.
Les entreprises ont dès lors besoin de professionnels formés qui peuvent analyser les situations à risques et y apporter les solutions adéquates. Ce guide vous propose donc de découvrir les compétences clés à acquérir au cours d’une formation.
Acquérir des compétences analytiques pour la gestion des risques
Savoir gérer les risques est une véritable compétence stratégique qui vous permet d’anticiper, d’évaluer et de maîtriser les menaces qui pèsent sur votre entreprise. De ce fait, au cours d’une formation professionnelle en gestion des risques, votre capacité d’analyse est la première compétence à développer. C’est elle qui vous permettra de comprendre et surtout d’évaluer les situations à risque afin de mieux les gérer.
Pour parvenir à développer votre capacité d’analyse, la formation KPMG ACADEMY vous apprend à collecter et interpréter les données. Vous devez également être en mesure de bien utiliser ces informations afin de prendre les bonnes décisions. Réussir à développer des compétences analytiques implique aussi une maîtrise des principes de précaution et d’efficacité liés à la gestion des risques.
Développer des compétences en planification, organisation et communication
Pour mettre en œuvre les solutions trouvées après analyse des données, il est important d’avoir un sens de l’organisation et de la planification. Cela vous permettra de définir des objectifs clairs et d’élaborer des plans d’action pour leur mise en œuvre. Vous devez dès lors comprendre les processus au sein de l’entreprise.
Il est tout aussi important d’apprendre à anticiper les éventuels problèmes afin de mettre en place des mesures préventives. Tout ceci vous amène à développer votre capacité à gérer et coordonner efficacement les ressources dont dispose l’entreprise. Mais, les analyses et les chiffres ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour une gestion efficace des risques.
Des compétences en communication et en leadership sont requises dans le domaine de la gestion des risques. Celles-ci permettent entre autres de communiquer les informations aux autres membres de l’entreprise et surtout de prendre des décisions difficiles pour une sortie de crise. Au cours de la formation professionnelle, l’accent sera mis sur la communication écrite et verbale ainsi que la capacité à persuader et diriger une équipe.
Maîtriser les différents outils de gestion des risques
Lorsque vous faites le choix d’une formation professionnelle en gestion des risques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour prévenir et affronter efficacement les évènements indésirables. C’est donc l’occasion parfaite pour vous familiariser avec des outils utilisés dans le domaine. Il s’agit essentiellement des outils d’évaluation des risques (matrices de risques, analyse SWOT) et des outils de modélisation des risques.
Les modules de formation mettent également un point d’honneur à mieux vous faire comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion des risques. Vous apprendrez également à utiliser les logiciels de suivi des risques et les techniques de maîtrise des risques.
A lire : Règlementation et Législation sur la Formation Professionnelle