L’Italie est un partenaire économique de taille pour la France. Pour en profiter au maximum, il est indispensable de supprimer la barrière linguistique. Ainsi, suivre une formation en italien serait une excellente idée pour travailler en Italie ou non. Une solution facile pour y arriver est d’opter pour un financement avec votre CPF.
Pourquoi une formation CPF en italien ?
Il n’est plus à rappeler que l’italien ouvre de grandes portes que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. D’abord, en raison de leurs proximités, les deux pays font de nombreuses affaires. Il faut d’ailleurs remarquer que des entreprises françaises sont installées sur l’autre territoire. Aussi, l’italien reste une langue très parlée en Europe, car facile à maîtriser.
Les opportunités pour se former ne manquent pas sur ce point. En effet, apprendre l’italien est une formation éligible au CPF (Compte personnel de formation). Ainsi, en fonction du type de contrat de travail, vous bénéficiez des heures de CPF par an.
En choisissant une formation CPF en italien, vous êtes d’office préparés pour un test de niveau pour obtenir une certification. Ce sera une certification Pipplet Flex ou une certification Bright. Avec ces dernières, vous attestez de votre maîtrise de cette langue étrangère.
Faire le bon choix de la formation CPF
La formation CPF italien offre une certaine flexibilité. Vous aurez tout simplement à faire la recherche et la demande de financement de votre formation depuis votre compte CPF. Si vous avez un compte déjà activé et que vos droits sont disponibles, le choix est d’autant plus facile.
Consultez les fiches des différentes formations disponibles sur la plateforme et faites la demande en cliquant sur créer mon dossier. Toutefois, prenez votre temps et choisissez l’offre qui vous correspond en fonction de votre disponibilité et de votre niveau. Notez cependant que les droits ne sont pas toujours suffisants pour couvrir les frais. Dans ce cas, vous procéderez à un complément personnel ou faire une demande à Pôle Emploi.