herboriste

Quelle formation pour devenir herboriste ?

Le métier d’herboriste fait partie des occupations les plus nobles qui puissent exister. En effet, il vous permet d’être constamment en relation avec la nature et de sauver des vies en utilisant des extraits de plante. Au travers de ce métier, vous valorisez amplement les espèces végétales. Cependant, bien avant de devenir herboriste, il faudra suivre une formation. Mais, quelles sont ces formations en question ? Réponses dans l’article. 

Les formations diplômantes

Pour devenir un herboriste, vous devrez simplement suivre des enseignements ou des formations. En termes d’enseignement, la première option qui s’offre à vous, ce sont les formations diplômantes. Ces types de formations suivent un cursus défini. Pour suivre un cursus de formation diplômante, vous pouvez par exemple vous inscrire à l’École des Plantes de Paris. Cette école propose des cours à distance ou en présentiel. Pour les cours en présentiel, les séances auront lieu au rythme d’un weekend par mois et vous devrez faire des stages à la fin de chaque année.

Généralement, les cours s’étalent sur 1 ou 3 ans (selon votre choix) et en fin de cycle, vous devrez passer des examens pour obtenir votre diplôme. Hormis cet établissement, vous avez également la possibilité de vous inscrire dans l’École lyonnaise des Plantes médicinales et des Savoirs naturels. Dans cette école, la formation complète dure 3 ans soit 9 weekends de cours par an. Pour consolider vos connaissances, l’école organise des stages, des sorties et vous fait passer par des examens au bout de chaque année. Ainsi, vous pourrez avoir votre diplôme et devenir herboriste.

Les formations reconnues

Dans le domaine de l’herboristerie, la compétence et l’expertise sont des valeurs très importantes. Si vous désirez faire carrière dans ce secteur, vous devrez donc les posséder. Pour ce faire, il vous faudra suivre des formations reconnues en herboristerie. À cet effet, vous pouvez vous inscrire au niveau de l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (ARH). Ce type d’établissement présente l’avantage d’axer ses cours sur des notions plus pratiques et spécifiques. Par exemple, cette association organise des ateliers spéciaux qui parlent uniquement de plantes médicinales et sauvages.

De même, elle dispense des cours sur la botanique, les propriétés des plantes et fait passer les élèves par de nombreux stages. Au travers de ce cursus de plusieurs mois, vous serez en mesure de devenir un vrai professionnel en herboristerie. Excepté l’ARH, il y a aussi les formations de l’école bretonne d’Herboristerie (EBH) qui sont de bonnes qualités et reconnues. En choisissant ces types de formations, il est indéniable que vous pourrez devenir un bon herboriste.