Se lancer dans une formation à distance ne signifie pas que l’on est garant de pouvoir la terminer et il arrive qu’il soit nécessaire d’y mettre un terme. Une formation à distance est souvent la solution qui permet de changer de métier sans devoir abandonner l’actuel. Dans le cas où il serait impossible de continuer cette formation, comment l’arrêter ?
Pourquoi choisir une formation à distance ?
Pour des métiers ou la formation initiale à temps partiel n’est pas envisageable, vous pouvez choisir de suivre la formation en ligne. Ce type de formation permet de pouvoir suivre à son rythme les cours proposés, et ainsi pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. La flexibilité pour l’apprentissage des cours aide à diminuer la pression infligée par les étudiants, quelle que soit leur situation personnelle ou leur âge. Il est souvent possible de personnaliser l’espace d’apprentissage, de communiquer avec les enseignants. Dans le cas où vous choisissez de faire une reconversion professionnelle, c’est la méthode la plus simple qui permet de ne pas arrêter l’activité professionnelle, et donc d’être privé de revenu.
Comment résilier une formation en ligne ?
Parfois, il arrive que le système de formation en ligne ne correspond pas au mode de vie de l’étudiant, ou que le type de formation choisie ne plaise pas. Dans ce cas, il faut résilier cette formation, pour éviter de perdre l’argent de l’abonnement et de prendre du temps pour rien aux formateurs. Il existe des clauses lors de la signature du contrat qui concernent la résiliation du programme, il faut donc se renseigner les concernant. Il existe des délais durant lesquels la rétractation permet de pouvoir être remboursé, pour la totalité du prix ou selon un pourcentage. Le délai dépend de la formation et de la clause.
Il est tout de même possible d’annuler en cours d’année, mais rien ne garantit votre remboursement total ou partiel de la somme payée pour la formation. Si vous souhaitez plus d’informations, le mieux reste de vous renseigner auprès de l’organisme qui gère votre formation. Ils sont les mieux placés pour vous conseiller selon votre envie et parfois, peuvent vous conseiller en fonction de la raison pour laquelle vous désirez mettre un terme au contrat, comme vous proposer un autre type de formation, par exemple.
Vous savez maintenant comment annuler votre formation en ligne, il ne vous reste qu’à tenter l’aventure de la formation en ligne, ou de mettre fin à cette formation.