Vous avez toujours souhaité transmettre votre savoir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pouvez maintenant créer votre propre formation en ligne et apprendre vos connaissances à des intéressés partout dans le monde ! Voici quelques astuces pour créer votre propre formation en ligne.
Une formation en ligne, c’est quoi ?
La formation en ligne, comme son nom l’indique, est uniquement proposée sur internet. Pas besoin de salle de classe ou de faire déplacer des intervenants, un ordinateur avec une bonne qualité de réseau suffira. Ce type de formation a l’avantage d’être accessible à tous, même si certaines catégories socioprofessionnelles sont plus concernées que d’autres :
- Les demandeurs d’emploi
- Les personnes n’ayant pas la possibilité de suivre une formation en présentiel
- Les travailleurs souhaitant suivre une formation parallèlement à leur emploi actuel
- Toutes les autres situations ou le déplacement est impossible : situation de handicap, formation sur un autre continent…
Comment créer une formation en ligne ?
La formation en ligne est de plus en plus utilisée. Que ce soit pour une formation académique, l’accueil d’un nouveau client dans une entreprise, la formation de stagiaires ou encore d’un collaborateur, ce mode de fonctionnement est aujourd’hui hyper utilisé et hyper diversifié.
Pour que vous puissiez créer votre propre formation en ligne, il faut suivre quelques astuces. Pour commencer, vous devez trouver votre sujet, votre domaine ou votre thématique. Vous focaliser sur un domaine vous permet d’être plus performant et d’être plus efficace. Ensuite, il faut identifier les étudiants. Si vous vous adressez à des jeunes de 20 ans, le ton sera différent par rapport à des adultes en formation continue ou en reconversion. Vous devez connaître votre cible pour adapter votre discours.
Il faut après choisir le format de la formation : uniquement des cours rédigés destinés à être lus, des cours en vidéo ou sous genre de podcast, tout est possible. Pensez à vous diversifier des autres formations et créer du dynamisme.
Pour finir, vous devez choisir la plateforme sur laquelle vous allez partager vos cours, parmi le nombreux panel existant sur internet. La plus large et celle qui offre le plus de services est LMS, qui automatise certaines fonctions comme le suivi des résultats, l’attribution des cours…
Pensez que l’interface sur laquelle vous allez communiquer vos cours doit être dynamique et agréable à regarder. Si la plateforme ne donne pas envie d’apprendre, les étudiants ne voudront pas tous se donner la peine. Si la plateforme est animée avec des couleurs attractives, les cours seront plus agréables à enregistrer.