Faire des études au Canada demande beaucoup de préparations. Entre les demandes pour les différentes universités et la paperasse qu’il faut, on n’est pas prêt de finir avec les démarches administratives. L’obtention du visa d’étude est de loin l’une des étapes les plus importantes pour partir.
En plus des différents documents pour le faire, il faut payer une certaine somme en dollar canadien. Nous allons voir pourquoi et combien il faut payer pour avoir un visa d’étude pour le Canada et quels sont les papiers à fournir.
À quoi peut servir un visa étudiant pour le Canada ?
Toute personne cherchant à faire des études au Canada pour une période supérieure à 6 mois, doit faire une demande de visa. Ce type de visa d’étude est absolument nécessaire dans les cas suivants :
- pour s’inscrire dans un programme d’étude pour une période de 6 mois ou plus ;
- pour prolonger ses études au Canada au-delà de 6 mois ;
- pour travailler sur le campus de son établissement universitaire.
Une fois que l’on a obtenu une lettre d’admission, on peut passer à l’étape de demande de visa pour ses études. Il faut savoir qu’il faut faire une demande supplémentaire pour faire ses études au Québec en plus du permis classique. On appelle la demande pour le Québec « le CAQ ».
Combien coûte un visa d’étude pour le Canada ?
Les frais de dossier pour le visa canadien s’élèvent à 125 dollars canadien, soit l’équivalent de 90 euros. On a la possibilité de les payer directement en euro, sans avoir à faire un changement de devise. Pour les frais de permis pour le Québec ou le CAQ, il faut prévoir une somme supplémentaire de 107 dollars canadien, l’équivalent de 80 euros.
Comment faire sa demande de visa ?
On a le choix entre deux méthodes pour faire sa demande de visa. On peut le faire directement sur le site de « citoyenneté et immigration Canada ». Pour le faire, il faut envoyer tous les documents nécessaires scannés ou photographiés sur le site et payer le montant nécessaire pour faire sa demande. On a aussi la possibilité de faire une demande en papier. Il faudra télécharger et remplir la demande du permis d’étude pour ensuite payer les frais et se présenter au centre de réception des visas. Ce centre se trouve à l’adresse suivante : VFS Global, 82 Rue d’Hauteville, 75010 Paris, France. Les demandes de visa passent exclusivement par cet organisme spécialisé. La demande de visa peut être envoyée directement par courrier.
Comment faire sa demande pour le CAQ ?
Pour faire sa demande pour le CAQ, il faudra télécharger un formulaire directement sur le site internet « l’immigration Québec ». Une fois rempli, il faut payer le montant en ligne et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante :
Services aux étudiants étrangers
Ministère de l’immigration et des Communautés culturelles
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA
Quels sont les papiers à fournir ?
La trousse de demande de permis doit contenir les papiers suivants :
- la demande du visa d’étude ;
- la lettre d’admission par un établissement canadien ;
- la lettre d’approbation dans le cas de l’obtention d’un certificat d’acceptation du Québec, si on décide de partir dans une université québécoise ;
- des papiers d’identité, plus précisément un passeport qui sera valide durant tout le programme d’études ainsi que deux photos récentes avec un format passeport ;
- une preuve des ressources financières. Il faudra prouver qu’on a les moyens pour régler les frais de scolarité qui s’élèvent de 8000 à 23000 euros par an. Cette preuve peut être sous forme de lettre rédigée par les parents, une bourse d’étude ou le contenu d’un compte bancaire. Il faut aussi avoir une preuve que l’on est capable de subvenir à ses besoins, soit 700 voire 1000 dollars canadien par mois ;
- une lettre dactylographiée pour expliquer pourquoi on désire étudier ou travailler sur un campus universitaire, une fois que les 6 mois sont finis. Il faut écrire cette lettre même si le séjour n’est pas encore arrivé à sa fin ;
- pour les étudiants de plus de 18 ans, il faudra fournir un certificat de bonne conduite. L’agent du visa peut demander le casier judiciaire de l’étudiant pour déterminer s’il est admissible au Canada ;
- une preuve que le paiement a bien été effectué.
A présent, vous savez tout sur le visa d’étude pour le canada.
Obtenir le visa canadien en tant que citoyen français
Chaque citoyen sait pertinemment que le visa canadien est obligatoire pour vivre sur le territoire. Quelle que soit la raison de votre venue au Canada, le visa est l’une des premières étapes dont il faut se soucier. Plusieurs étapes et informations sont à connaître pour obtenir le visa canadien en tant que citoyen français. Découvrez l’ensemble des informations nécessaires pour simplifier votre demande de visa.
Bien sûr, il est primordial de disposer d’un passeport valide pour faire votre demande de visa canadien. Le passeport est le titre de voyage le plus important pour votre demande de visa puisque le gouvernement canadien exige que celui-ci soit valide pour considérer votre demande. Vous devrez également disposer d’une autorisation de voyage électronique, mais celle-ci n’est pas toujours ordonnée. Sachez qu’il existe plusieurs types de visas canadiens selon votre venue sur le territoire. Ces différents types de visas impliquent des conditions et exigences diverses pour l’obtenir.
Le Canada n’est pas le seul pays où un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire. Lorsque l’on est français, plusieurs destinations impliquent la détention d’un visa comme la Russie, l’Australie, le Cambodge et bien d’autres encore.