Combien coûte une formation pour devenir moniteur auto-école ?

Combien coûte une formation pour devenir moniteur auto-école ?

Pour les personnes qui ont pour objectif professionnel de devenir un moniteur d’auto-école, et d’enseigner par la suite les personnes voulant avoir leur permis. Dans cet article, nous vous proposons dans cet article toutes les informations importantes pour savoir combien coûte une formation pour devenir un moniteur d’auto-école. 

Qu’est-ce qu’un moniteur d’auto-école ?

Avoir comme métier moniteur d’auto-école est un rôle très important. En effet, son rôle est d’enseigner aux différentes personnes la sécurité routière et d’apprendre à bien conduire. Pour être moniteur auto dans une école, il faut être patient et vigilant avec les différentes personnes qui souhaitent apprendre. Le moniteur doit s’adapter à chaque élève, car ils ont tous un mode d’apprentissage différent.

Quel que soit le type de véhicule que vous voulez apprendre à conduire, dans une auto-école, vous trouverez un moniteur. Cet enseignant auto doit avoir un diplôme spécifique pour exercer ses fonctions. Si vous souhaitez devenir moniteur, vous devez avoir une formation TP ECSR. Ce n’est pas la seule formation disponible, il existe aussi le CCP ECSR, et c’est une formation homologuée de niveau bac + 2.  Pour obtenir sa licence de moniteur, il est obligatoire de passer ses deux examens.

Pour obtenir cela, il faut avoir fait plusieurs heures de cours et de stages en entreprise. Au moment de passer le test ECSR, vous devez passer un entretien oral devant un jury et écrire par la suite une synthèse.

Combien coûte la formation pour être moniteur ?

Pour devenir un moniteur auto, il faut payer une formation qui coûte assez cher. Le financement de la formation peut se faire soit par vous-même, soit par une école auto qui financera les cours pour vous. Si vous décidez de le payer, le prix total de la formation sera de 8 150 euros. Le prix d’une seule heure est de 8,90 euros, et il est obligatoire de faire 910 heures de formation. Ce montant est pour évidemment les deux diplômes qui sont obligatoires et non pas pour un seul.

Si c’est un organisme qui vous paye la formation, le prix total de l’enseignement ECSR sera de 9 050 euros pour CPP 1 et 2. Il est important de bien se préparer pour le jour de l’examen, car c’est une formation qui coûte assez cher. Ensuite, cela est primordial pour enseigner de la meilleure des manières la sécurité routière aux futurs détenteurs de permis.