Fiche métier d’un ATSEM : rôle, parcours et salaire

ATSEM

L’ATSEM est un métier qui entre dans le secteur de la petite enfance et qui vise à accompagner la plupart des activités des enfants au cours de leurs journées en maternelle. Nous verrons ici quelles compétences sont nécessaires pour ce poste, de quelle manière s’y orienter et quels avantages et inconvénients cela peut avoir.

Quel rôle occupe une ATSEM et quel parcours suivre pour y accéder ?

Le travail de l’ATSEM ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de manière générale de faciliter la tâche de l’enseignant en abordant la plupart des tâches qui peuvent perturber la procédure d’éducation. Outre son appui d’assistance technique auprès de l’enseignant, l’ATSEM peut de même intégrer son aide aux animateurs au cours d’activités périscolaires. L’exercice de ce type d’intervenant est globalement inscrit dans le cadre des responsabilités du directeur de l’école. Parmi les nombreux rôles que peut occuper une ATSEM, il est possible de citer :

  • L’accueil des enfants ;
  • Le nettoyage des tables ;
  • La préparation des activités ;
  • La prise en charge des goûters.

Afin de devenir ATSEM, la formation demandée à la base reste généralement celle du CAP accompagnement éducatif pour la petite enfance. Il s’agit d’un diplôme obligatoire pour travailler dans des écoles publiques. Il est aussi possible d’obtenir cet emploi via un concours interne pour les fonctionnaires de collectivités ou celui accessible pour les personnes qui disposent d’une activité professionnelle auprès de jeunes enfants durant au moins 4 ans.

Particularités d’une ATSEM et salaires potentiellement disponibles

L’un des principaux intérêts du poste d’ATSEM concerne la stabilité du domaine et la flexibilité des horaires de travail. En contrepartie, il s’agit d’un métier relativement éprouvant sur le plan physique de même que mental étant donné que tous les enfants ne sont pas à gérer de la même manière, ce qui peut amener une certaine dose de stress. Pour ce qui est du salaire, celui-ci est prévu au SMIC lors des débuts donc à environ 1 500 euros mensuels, mais peut augmenter jusqu’à l’échelon 10 de première classe soit plus de 2 100 euros. Le métier peut de même ouvrir certaines perspectives d’évolution de carrière notamment en tant qu’agent spécialisé de première classe.

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *