Opter pour le CAP petite enfance par correspondance

Formation CAP petite enfance

Les formations à distance sont en vogue ces dernières années et la pandémie, en France, à donné un coup d’accélérateur supplémentaire à ce procédé. Dorénavant les établissements sont en mesure de proposer des bonnes formations à distance qui sont reconnues par l’Etat.

Comment passer le CAP petite enfance par correspondance ?

Le CAP petite enfance à distance séduit le grand public par son mode d’apprentissage flexible. Il convient aussi bien aux personnes sans emploi en reconversion qu’aux actifs.

Pour passer un CAP petite enfance vous devez tout d’abord vous inscrire auprès d’un organisme de formation qui s’assurera de vous faire parvenir des cours que vous devrez ensuite étudier. N’ayez crainte, un suivi régulier sera mis en place pour vous permettre d’avancer sur la bonne voie et pour suivre l’avancement de vos devoirs. 

Pour compléter votre formation, vous devrez également suivre un stage de 12 semaines en milieu professionnel. Puis, pour valider votre formation vous devrez passer des épreuves afin d’obtenir le diplôme du CAP petite enfance, que vous aurez passé par correspondance.

Lorsque vous êtes reçu à vos examens, vous avez la possibilité de continuer en bac pro ou de chercher un emploi par exemple.

Combien coûte le CAP petite enfance par correspondance ?

Le prix d’un CAP petite enfance varie en fonction de plusieurs critères. En optant pour le CAP petite enfance par correspondance, cela coûte moins cher. Cependant, prévoyez un tarif de 300 à 2 000 euros pour vous former au CAP petite enfance.

Quels sont les métiers possibles avec un CAP petite enfance ?

Le CAP petite enfance que l’on appelle plutôt aujourd’hui CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) donne directement accès à une variété de métiers passionnant autour de l’enfant. De plus, le nombre de débouchés ne cesse de s’accroître au vu de la demande du secteur.   

Les métiers accessibles avec un CAP petite enfance

Vous pouvez trouver un emploi juste après l’obtention du CAP petite enfance que vous l’ayez passer par correspondance, en candidat libre ou autres… La valeur du diplôme reste la même. 

Voici une liste de postes directement accessibles avec le CAP accompagnant éducatif petite enfance : 

  • Auxiliaire ou agent de crèche
  • Aide Auxiliaire de Puériculture
  • Garde d’enfant à domicile
  • Agent spécialisé
  • Aide-Éducateur / Éducatrice
  • Agent d’Animation
  • Animateur(trice) Petite Enfance

Les métiers accessibles sous conditions

À l’inverse, certains métiers sont accessibles sous conditions d’un complément au CAP petite enfance. Cela peut concerner l’obligation d’une expérience passée avec les enfants, l’obtention d’un agrément, l’obtention du concours externe de la fonction publique d’ATSEM, la validation du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), etc. 

Voici une liste de métiers concernés par la détention d’un complément au CAP AEPE :

  • Auxiliaire de puériculture
  • ATSEM 
  • Assistante maternelle
  • Auxiliaire parental
  • Educateur de jeunes enfants

Par admin