Formation à distance : les formations gratuites disponibles en ligne

Formation à distance

Il existe de plus en plus d’établissements qui permettent aujourd’hui de passer des formations à distance totalement gratuites à l’image du CNED ou du CNAM. Nous verrons dans ce qui suit quelles sont les spécificités de ces dernières, dans quels domaines elles peuvent conduire et de quelle manière y accéder.

Avantages et fonctionnement des formations gratuites à distance

Une formation gratuite à distance disponible en ligne est un modèle d’études qui permet d’acquérir un savoir-faire et des connaissances dans un secteur spécifique via une plateforme web dédiée sur une durée de temps relativement courte. Il s’agit d’une alternative aux cours du soir classiques qui permet également de laisser le choix aux éléments formés entre plusieurs supports de formation comme :

  • Les cours papier ;
  • Les vidéoconférences ;
  • Les QCM ;
  • Les tutos en vidéo.

Les plateformes en question disposent aussi de l’avantage d’être ouvertes à toute heure et donc de donner la possibilité à l’étudiant de fixer lui-même ses horaires de travail dans une certaine limite avec des tests réguliers. Outre le confort de la méthode et la simplicité des procédures de formation et leur flexibilité, la formation gratuite accessible en ligne offre, grâce à son format, la possibilité de suivre une autre activité au même moment. La notion de gratuité dans cette optique est, quant à elle, généralement liée à l’organisme qui met en place la formation et son modèle de subvention.

Vous pourriez être intéressé par : Comment suivre une formation WordPress en ligne ?

Modalités d’inscription aux formations gratuites à distance

Tout comme le fait qu’elles soient gratuites ou pas, le parcours d’inscription pour une formation à distance va essentiellement dépendre du type d’établissement qui la propose. Dans la majeure partie des cas, il faudra déposer un dossierqui sera ensuite examiné pour vous donner une réponse préliminaire.

Suivra ensuite un entretien personnel qui vise la plupart du temps à déterminer votre motivation. Dans d’autres modèles de formation en ligne gratuites, aucun déplacement n’est à prévoir et toutes les étapes d’inscription se déroulent sur la plateforme du site. Parmi les formations disponibles à ce niveau-là, on pourra d’ailleurs citer celles d’Openclassrooms, Skill And You, l’AFPA, Carrières et conseils ou encore celles du centre national d’enseignement à distance.

À découvrir également : Opter pour le CAP petite enfance par correspondance

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *