Tout savoir sur la profession du nutritionniste

Avr 29, 2021 Vie professionnelle
nutritionniste

De nos jours, l’humanité se conscientise de plus en plus sur l’importance de l’alimentation, ainsi que son impact prépondérant sur la santé. Ainsi manger sain, n’est plus seulement un mode de vie restreint aux sportifs ou aux stars, c’est devenu une science contemporaine. Le secteur suscite l’intérêt, et les reconversions professionnelles pour devenir diététicien sont nombreuses. Un nutritionniste est une personne qualifiée, qui conseille les gens de manière pertinente sur leur alimentation. Pour tous ceux et celles qui sont intéressés par la science alimentaire, et par les méthodes visant à aider les gens à entretenir une bonne diététique pour préserver leur bonne santé, devenir nutritionniste est la voie qui pourrait leur convenir. Dans cette chronique, nous allons vous expliquer le rôle d’un nutritionniste, et les possibilités à disposition pour le devenir.

Quelle est la mission d’un nutritionniste ?

De par les connaissances qu’il a pu acquérir, le nutritionniste est un professionnel de santé, capable de remédier aux soucis liés à l’alimentation. C’est un expert en alimentation et en nutrition, qui conseille les gens sur leurs manières d’optimiser leurs repas, en les guidant vers les aliments qu’il est nécessaire de favoriser, et en leur indiquant les aliments qu’il vaut mieux éviter, tout cela dans le but de promouvoir un mode de vie sain et de renforcer le système immunitaire contre d’éventuelles maladies telles que : l’obésité, le diabète, ou le surpoids. Il peut également aider les gens à atteindre un objectif spécifique lié à la santé, et à apprendre à vivre avec certaines intolérances alimentaire. Être nutritionniste nécessite de sacrées aptitudes analytiques, et de bonnes capacités d’organisation et de communication. C’est un poste tout-terrain, où il est possible de travailler seul à son compte de manière autonome, ou bien travailler de concert avec d’autres diététistes professionnels dans des cabinets médicaux, des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers, ou d’autres établissements de soins.

Quels diplômes ou certifications pour devenir nutritionniste ?

Le nutritionniste est considéré comme un médecin ! Et à ce titre, la personne souhaitant s’engager dans cette voie devra suivre un cursus de six années d’études à la faculté de médecine (bac + 6). Une fois ce passage complété, le nutritionniste devra se spécialiser dans une branche de la nutrition, afin d’être officiellement reconnu par l’Ordre des médecins

Médecin nutritionniste

Actuellement en France, deux voies de formations sont offertes :

  • Un internat en endocrinologie-diabétologie ;
  • un diplôme Universitaire de nutrition.

La formation peut être parachevée par un Diplôme d’Étude Spécialisée Complémentaire (DESC).

Diététicien

Concernant le « diététicien-nutritionniste », celui ci est un professionnel de la santé et un expert en nutrition, au même titre que le médecin-nutritionniste. On le consulte le plus fréquemment lorsqu’il s’agit d’obtenir un régime personnalisé.

L’individu envisageant de devenir diététicien, doit avoir un niveau Bac. Même s’il est préférable que la personne ait son bac (pour avoir le choix), certains établissement dispensent de sa possession, et effectuent les recrutements sur la base d’entretiens. Quoi qu’il en soit, l’intéressé devra quand même s’acquitter d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique, ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique, option diététique. La durée de ces cursus varie entre deux et trois ans.

À découvrir : Comment recruter un médecin : nos astuces !

Par admin