En proie au burnout au travail : comment gérer ?

Mai 14, 2021 Vie professionnelle
burnout au travail

On estime que de plus en plus de français sont en proie au burnout. Les réductions de temps de travail et de personnel ont parfois des conséquences néfastes sur l’état des salariés.

Dans cet article, nous dévoilons pour vous quelques conseils pour gérer la situation et ne pas céder au burn out.

Le burnout c’est quoi ?

Le burnout est ce qui désigne le syndrome de l’épuisement professionnel. Il signifie en quelque sorte se brûler de l’intérieur. Il arrive que le surmenage et les tensions au travail prennent le dessus sur votre mental et conduisent à certaines conséquences.

Le burn Out se caractérise souvent par une fatigue psychologique importante, de la démotivation, une perte de confiance en soi, un stress conséquent et des sautes d’humeur.

Conseils pour gérer le burnout

Pour éviter l’implosion, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous permettre de ne pas céder à la pression au travail.

1. Poser des limites

Pour éviter le burnout, commencez par éviter les surcharges de travail et de céder à la pression. Apprenez à poser des limites et à dire “non”. Vous pouvez également tenter de vous organiser à l’avance pour avoir une meilleure visibilité et ne pas vous retrouver sous pression.

2. Communiquer au travail

Les relations au travail sont importantes pour la bonne cohésion de groupe. Vous pouvez également vous tourner vers vos supérieurs dès qu’un problème surgit pour essayer de trouver une solution ou simplement pour avoir un retour sur votre travail. 

3. Distinguer vie privée et vie professionnelle

Lorsque vous quittez votre travail, laissez le en arrière plan et reprenez votre vie privée en main. Vous devez vous déconnecter pour ne pas laisser le travail empiéter sur votre vie privée lorsque vous n’y êtes pas.

4. Prendre du temps pour soi

Prenez soin de vous, faites de l’exercice, des sorties, des activités qui vous passionnent de sorte à sortir de la bulle travail. Un mode de vie sain est préférable pour garder une bonne santé morale et physique.

À découvrir : Travailler en interim : une bonne ou une mauvaise idée ?

Par admin