Tout savoir avant de vous lancer dans une formation maquillage

Formation maquillage

Le maquillage fait partie de l’une des nombreuses options de l’esthétique. Souvent considérée comme un métier anodin, cette activité est très en vogue et recrute assez de personnes. En maitrisant les bonnes techniques, vous pourrez aisément vivre de ce métier. Mais, pour exercer comme maquilleuse, vous devrez suivre une formation. Si cela vous intéresse, cet article vous livre tout sur la formation maquilleuse.

Formation maquillage : quel est le cursus à suivre ?

Comme dans le cas de la majorité des métiers, vous devrez suivre une formation professionnelle avant d’exercer comme maquilleuse. Alors dans le cas du maquillage, seul le programme de formation en Esthétique Cosmétique et Parfumerie vous conviendra. Tout au long de ce cursus, vous recevrez les bases nécessaires sur la beauté. De plus, vous pourrez apprendre les techniques et astuces nécessaires pour optimiser la beauté du visage en vous servant d’un pinceau et d’une boite maquillage.

Selon le programme choisi, la durée de cette formation peut varier entre 6 mois et 12 mois. Au terme de ce temps, vous pourrez décrocher votre diplôme de CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. Au cas où vous envisagerez devenir un professionnel du domaine, il vous faudra suivre une formation maquillage professionnelle. Tout de même, dans l’un ou l’autre des cas, vous obtenez déjà le titre de maquilleuse à la fin de la formation.

Formation maquillage : aptitudes à développer et tarif

Pour suivre une formation maquillage, un brevet du secondaire est largement suffisant. Si vous ne l’avez pas, il suffit de prouver votre maitrise d’une langue de communication. Mais, pour exceller dans le domaine, vous devrez développer certaines aptitudes. D’abord, il faudra raviver la passion que vous avez pour l’esthétique.

Cela vous permettra de vite assimiler les notions théoriques ou pratiques et de ne pas abandonner face aux moindres problèmes. Hormis cela, tout au long de la formation, l’école de maquillage pourront vous aider à discerner le besoin des clients afin de mieux les aider. De même, vous pourrez développer la compétence de reconnaitre les types de peau et de concevoir plusieurs types de maquillage. Pour apprendre ces compétences, vous ne débourserez qu’au plus 2000 à 3000€ sur l’ensemble du cursus.

À lire en complément : Financer une formation : comment procéder et à quel prix ?

Formation maquillage : quels sont les débouchés ?

Une fois que vous terminez votre formation maquillage, vous pourrez travailler comme maquilleuse dans de grands centres de beauté. Outre cela, vous pouvez aussi ouvrir votre salon de beauté et travailler à votre propre compte. Excepté ces débouchés, il est aussi possible de vendre vos prestations lors des défilés et autres événements.

La formation en maquillage vous donne aussi la possibilité de travailler comme conseillère en beauté. Ce type de prestation peut intéresser les stylistes, les instituts de beauté et les salons de coiffure. En optant alors pour la formation maquillage, vous avez de bonnes chances d’exceller dans le domaine de la beauté.

À découvrir : Formation à distance : les formations gratuites disponibles en ligne

Par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *