Malgré la crise et la pandémie qui touche de nombreux secteurs d’activité en France, il y a des secteurs qui bougent et qui émergent. Ces débouchés peuvent s’avérer être une bonne solution pour vous qui êtes en recherche d’emploi ou en recherche d’un nouvel emploi plus épanouissant.
Cela concerne donc aussi bien les premiers emplois, les réorientations que les changements de métier. Dans cet article, nous vous dévoilons les 5 secteurs avec le plus de débouchés.
L’informatique et le numérique
Avec le décuplement des commerces en ligne et d’innovation digitale en tout genre, le secteur nécessite des recrutements supplémentaires notamment dans la maintenance ou la mise en en place de ces innovations.
La santé
C’est l’un des secteurs ayant particulièrement été sollicités ces derniers mois. Des métiers comme infirmier ou aide soignant vont voir leur nombre de postes augmenter dans les établissements prochainement. De plus, il n’est pas rare d’assister à une pénurie de médecin urgentiste depuis quelques années. Le secteur de la santé a donc besoin d’un grand nombre de personnel. Mais pour se faire, le gouvernement met progressivement en place des changements pour faciliter l’accès à la formation et l’intégration à un poste adapté.
L’Hôtellerie et la restauration
Avec les réouvertures annoncées, le secteur peine à recruter du personnel. La demande de postes à pourvoir est élevée. Par conséquent, si le secteur vous a toujours attiré, c’est le moment de vous lancer, la tendance joue en votre faveur. Si par ailleurs vous manquez de compétences, ne paniquez pas, il existe des formations en cuisine, de serveur, etc. pour vous intégrer pleinement au secteur.
Les services d’aide à la personne
Le secteur de la santé de manière globale est un secteur qui bouge. De plus, nous parlons désormais d’un 5e âge émergent. Il y a de plus en plus de seniors qui vivent de plus en plus longtemps et qui souhaitent également conserver leur autonomie. Par conséquent, il y a de plus en plus de recrutement pour les aides à domicile.
La construction et le BTP
De nombreux métiers spécialisés peinent à trouver des apprentis et à transmettre leur savoir, pourtant il y a une forte demande de la part des particuliers et des professionnels pour la construction, la rénovation, l’aménagement ou la réparation d’infrastructures. Parmi les métiers qui recrutent le plus, nous pouvons parler des couvreur-zingueur, des charpentiers, des serruriers, etc.
Vous l’aurez compris, il y a des secteurs qui bougent et qui proposent une belle perspective d’avenir pour un emploi.
Est-il judicieux de contacter un recruteur ?
Dans l’univers complexe du marché du travail, la démarche de recherche d’emploi se transforme souvent en parcours du combattant. À l’ère de la digitalisation, des plateformes en ligne et des réseaux sociaux, une question se pose : serait-il sage de franchir le pas et d’entrer directement en contact avec un recruteur ?
La relation recruteur-candidat, bien que formelle, possède une dimension humaine indéniable. Naviguer dans le vaste océan des offres d’emploi sans guide peut s’avérer désorientant. Le recruteur, véritable boussole dans cette quête, détient une vision éclairée du marché, des compétences recherchées et des profils en adéquation avec les postes à pourvoir. Bien plus qu’un intermédiaire, il se mue en conseiller, en allié, en partenaire de choix pour les aspirants à un nouveau défi professionnel.
Mais ce n’est pas tout. Oser prendre l’initiative d’un contact direct avec NOVAE recrute témoigne d’une proactivité et d’une détermination qui peuvent faire la différence. Bien entendu, cette démarche requiert une préparation méticuleuse : maîtriser son discours, connaître l’entreprise et ses enjeux, et surtout, savoir présenter sa valeur ajoutée. Dans un monde où la concurrence est rude, un tel geste peut être l’étincelle qui illumine un parcours, le petit plus qui fait grande impression. Contacter un recruteur n’est pas seulement judicieux ; c’est parfois le geste audacieux qui conduit à l’opportunité tant espérée.